Cabane Marie Nimier, Jumièges
L’association Baraques Walden dispose d’une cabane auto-construite au sein du parc de l’abbaye de Jumièges, en Seine-Maritime.

Victor Hugo a qualifié les restes de l’abbaye de Jumièges de «plus belle ruine de France» (avec Victor Hugo tout est un peu hyperbolique mais ce n’est pas faux).
Les quinze hectares du parc sont ceints de hauts murs et sont ouverts au public en journée (entrée payante). En dehors des heures d’ouverture, le parc devient le jardin des seul·e·s autrices et auteurs résidents de la cabane.
Les écrivain·e·s mais aussi les artistes, photographes, musicien·ne·s peuvent nous adresser leur candidature pour y être accueilli·e·s et ainsi bénéficier d’une bourse de résidence délivrée par le Centre national du livre ou par d’autres administrations publiques.
Marie Nimier est la marraine de la cabane du parc de l’abbaye de Jumièges.

La cabane: confort et frugalité

Située dans un sous-bois du parc, la cabane n’accueille qu’une seule personne à la fois. Sa surface habitable est d’un peu moins de vingt mètres carrés. Elle est dotée de toilettes sèches, une station énergie d’une capacité de 1200W rechargeable au solaire ou sur secteur assure son alimentation électrique. L’alimentation en eau alimentaire est assurée par jerricans. Une douche est à disposition dans un bâtiment du parc. Enfin, un poêle à gaz assure son chauffage.
Dossier de candidature


Accès à Jumièges
Jumièges est une petite commune nichée dans une boucle de la Seine. Touristique grâce à son abbaye et à ses paysages, elle dispose de plusieurs restaurants et cafés, d’une boulangerie et d’une épicerie. Le site est desservi par les transports en commun en été (ligne 530 du réseau Astuce) et par les navettes Filo’r hors saison (le 530 s’arrête dans la commune voisine de Yainville située à 2,5 km de l’abbaye).
Nos partenaires
Le Département de la Seine-Maritime, propriétaire du site, est notre partenaire et a permis la construction de la cabane grâce à son programme de résidences d’artistes. L’entreprise DS Smith, nous a fourni gracieusement le carton utilisé pour l’isolation thermique de la cabane.
Le festival littéraire Terres de Paroles est notre complice.
Le marchand de cycles d’occasion Zenavelo met un vélo hollandais à disposition des autrices et auteurs en résidence dans la cabane.



