Les autrices et auteurs en résidence

Saison 1, premier semestre 2023

Après avoir longtemps exercé l’architecture, 
Laure Samama se consacre aujourd’hui à l’écriture et 
à la photographie, à qui elle donne rendez-vous dans 
des livres d’artiste, des performances, des expositions. Laure aime photographier la nature, questionner l’altérité et l’habiter, raconter des histoires.

Elle a été exposée à la galerie Vu et la Maison Doisneau. Les éditions Arnaud Bizalion ont publié Je danse seuleCe qu’on appelle aimer et Tes mains s’effacent.

En 2023 les éditions Isabelle Sauvage publieront Les cavités et les éditions Light Motiv publieront La maison sans toit.

Laure Samama sera en résidence les premières quinzaines de mars et de juin.

Dominique Quélen est né en 1962. Milieu ouvrier, banlieue parisienne. Puis le nord où il enseigne pendant vingt-cinq ans. Sa poésie, souvent organisée en séries, mêle contraintes formelles et dysfonctionnements du corps. Parmi ses livres : Loque (Fissile, 2010), Revers (Flammarion, 2018), La Gestion des espaces communs (Lanskine, 2019), Quélen = enqulé (Louise Bottu, 2022). 
Il travaille aussi avec des compositeurs : 
Aurélien Dumont, Loïc Guénin, Misato Mochizuki, Gérard Pesson, Mathieu Corajod…

Dominique Quélen sera en résidence les secondes quinzaines de mars et de mai.

Cédric Lerible ne cesse d’interroger le lien au lieu, comment la poésie peut déplacer, ouvrir ou changer nos regards. Toujours en mouvement, par le geste et le verbe, l’espace d’un échange, il engage tout son corps dans un acte poétique, avec ou sans mots. Sa voix, avec ou sans micro devient texture, matière, les mots en expansion se dédoublent pour en déjouer le sens. Comment se passer de mots en poésie ? Comment accepter que les mots ne puissent exprimer l’idée qui les fonde ? 
Voilà deux questions qui guident son approche.

Cédric Lerible sera en résidence les premières quinzaines d’avril et d’août.

Les résidences d’écriture de Laure Samama, de Dominique Quélen & de Cédric Lerible sont soutenues par le Centre national du livre.

%d blogueurs aiment cette page :