Blog

Jumièges : première lambourde !

L’installation de notre première cabane a commencé dans le parc de l’abbaye de Jumièges (Seine-Maritime). À l’automne prochain, elle accueillera ses premiers auteurs et autrices en résidence. Après plusieurs mois de préfabrication dans notre atelier du Moulin de Pannevert, à Rouen, nous avons posé, hier 2 mai 2022, les pics de fondation dans le sous-boisLire la suite « Jumièges : première lambourde ! »

FUCK, un nouveau titre des éditions Baraques

Les éditions Baraques, sovkhoze de littératures collectivistes, publient FUCK, le deuxième épisode de la série de romans loufoques intitulée RDA, acronyme de son héros principal, Régis-Donatien Argelin. RDA est archiviste aux Mutuelles Générales des Travailleurs de lʼAmiante, de lʼUranium et des Polychlorobiphényles, la MG-TAUP. Il fuit des multiples assaillants dont le point commun est d’appartenirLire la suite « FUCK, un nouveau titre des éditions Baraques »

Adhérez !

Nous allons bientôt pouvoir concrétiser notre projet central : auto-construire des cabanes destinées à l’accueil d’autrices et auteurs en résidence.  Plusieurs terrains nous ont été proposés pour les y installer. Des financements sont en cours d’instruction… Les étoiles sont donc alignées pour que nos premières cabanes voient le jour d’ici l’été 2022. Il est donc tempsLire la suite « Adhérez ! »

Bowary, et soudain c’est le brame

Vendredi 8 octobre, à 19 heures, le groupe Chiendent et dix jeunes stéphanais·es de l’Aspic investiront la scène du théâtre Le Rive Gauche à la suite de leurs aîné·e·s bowarystes réunis au grand complet. Julia Kerninon, Arno Bertina, Emmanuel Renart, Laure Limongi, Fabrice Chillet, Agnès Maupré, Frédéric Ciriez & Bernadette Pivote, Fred Duval, Maylis deLire la suite « Bowary, et soudain c’est le brame »

Bowary, c’est facile!

Le volet «accessibilité» du projet Bowary se déploie lundi 13 septembre 2021. Les tweets seront quotidiennement transcrits en français facile à destination des jeunes enfants, des enfants présentant des troubles des apprentissages, des personnes porteuses d’un handicap cognitif et des apprenants de la langue française. Les tweets de Bowary-Facile seront accessibles sur le compte TwitterLire la suite « Bowary, c’est facile! »

Retours d’Orient: un autre projet Baraques Walden

Le projet «Retours d’Orient» fédère dix binômes d’auteur·e·s des rives de la Méditerranée (Tunisie & Égypte) et de Normandie. Entre septembre 2021 et juin 2022, chaque binôme se penchera sur une figure féminine contemporaine de Flaubert.  Dix figures de femmes constellent le ciel de cette nouvelle* aventure flaubertienne. Il y en avait d’autres mais ilLire la suite « Retours d’Orient: un autre projet Baraques Walden »

La douzième bowaryste

La bookstagrammeuse Bernadette Pivote rejoint la bande de bowarystes. Du 17 juillet au 13 août, elle réduira Madame Bovary façon Sims (sur Twitch) avec la complicité de Frédéric Ciriez. Frédéric Ciriez (qui vient de publier Récits B, son cinquième livre aux éditions Verticales) sera cet été le bowaryste n° 7. Il aura en charge laLire la suite « La douzième bowaryste »

Bowary: l’aventure commence!

La première autrice du projet Bowary, Julia Kerninon, s’est lancée dans la réduction des six premiers chapitres de Madame Bovary.  Le projet Bowary a commencé sa longue traversée du Twitter (mais aussi Facebook et Instagram) ce vendredi 29 janvier. L’épopée potache durera 280 jours, elle devrait donc s’achever le 6 novembre 2021, si nos calculsLire la suite « Bowary: l’aventure commence! »

Autonomes, sobres et démontables

Nos cabanes seront confortables et intégrées au paysage. Elles seront avant tout des lieux «propres» respectueux de l’environnement et du voisinage. Leur alimentation électrique (éclairage LED, recharge de batterie d’ordinateur, branchement d’instruments de cuisson alimentaire de type bouilloire électrique et plaque à induction) sera assurée par un mix solaire photovoltaïque et éolien installé dans unLire la suite « Autonomes, sobres et démontables »

Un lieu de vie et de fête

Nos cabanes ne seront pas des «tours d’ivoire» coupées du monde mais des lieux de calme et de paix destinés à la création. Cela n’est toutefois pas incompatible avec l’organisation de rendez-vous avec le public sur le site même des cabanes. Le site sera doté d’une buvette ouverte aux adhérents (toute personne désirant adhérer, quelLire la suite « Un lieu de vie et de fête »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :