BOWARY ou la twittérature en bande organisée

Crâne de Gustave Flaubert à l’âge de 35 ans. On notera la troublante ressemblance avec le crâne de René Descartes.

BOWARY est labellisé Flaubert 21.

En 2021, Gustave (Flaubert) aura deux cents ans. Des rumeurs assurent qu’il n’est pas mort. Il vivrait dans un ranch niché au creux d’une boucle de l’Oise, du côté de Cergy. Il jouerait aux cartes avec Elvis (Presley), Kurt (Cobain), Tupac (Amaru Shakur), Néron (Lucius Domitius Ahenobarbus), Grigori Efimovitch (Raspoutine), Hirohito (maison de Yamato) et quelques autres.

Nous ignorons s’il possède un compte Twitter.

Quoi qu’il en soit, nous tenons à le saluer (Nous te saluons, Gus).

Twitter étant le moyen le plus sûr de parler aux gens-qui-ne-sont-pas-morts, nous créerons bientôt un compte où nous réduirons (à la mode Jivaro ou Escoffier) son Madame Bovary.

CAR BOWARY, C’EST «NOUS»

Souvenons-nous. Le roman de Flaubert (Gustave) commence ainsi:

«Nous étions à l’Étude, quand le Proviseur entra, suivi d’un nouveau habillé en bourgeois et d’un garçon de classe qui portait un grand pupitre.»

Pourquoi tant de capitales («Études», «Proviseur»), pourquoi cet italique (nouveau)?

Mystère.

Une chose est toutefois certaine. Ce «nous», c’est nous (dans l’ordre d’apparition sur Twitter à partir du 29 janvier 2021):

Il faut donc lire:

«Julia Kerninon, Arno Bertina, Emmanuel Renart, Laure Limongi, Fabrice Chillet, Agnès Maupré, Frédéric Ciriez, Fred Duval, Maylis De Kerangal, Vincent Message et moi étions à l’Étude, quand le Proviseur entra, suivi d’un nouveau habillé en bourgeois et d’un garçon de classe qui portait un grand pupitre.»

Dix, c’est bien, mais ça ne fait pas une équipe de foot. Stéphane Nappez jouera donc dans les buts. Il sera ce «moi» sans lequel il n’y a pas de «nous» mais des «ils», des «elles». Ou des «il.elle.s».

Chaque autrice, chaque auteur aura pour mission de réduire une partie du roman en 28 tweets de 280 caractères chacun.e. Il ou elle twittera ensuite pendant 28 jours consécutifs, ce qui correspond grosso-modo à un mois lunaire. Pourquoi un mois lunaire? Mystère.

BOWARY sera achevé et consommé le 6 novembre 2021, peu de temps après l’édition du festival Terres de Paroles qui sera notre partenaire exclusif.

%d blogueurs aiment cette page :