Bande de bowaristes

Quatre autrices et six auteurs, une bande à l’assaut de Madame Bovary, c’est le projet #BOWARY.

«Car BOWARY, c’est nous!»

Du 29 janvier au 6 novembre 2021, dix écrivain·e·s réduiront en 280 tweets le roman de Gustave Flaubert. L’aventure débutera le 29 janvier 2021, soit 164 ans après le début du procès de Madame Bovary pour «offense à la morale publique et à la religion».

#01. Julia Kerninon

29 janvier ⟼ 25 février

Julia Kerninon lancera #BOWARY le 29 janvier 2021. Elle réduira les six premiers chapitres de Madame Bovary. Son dernier roman, Liv Maria (L’Iconoclaste, 2020), est dans la sélection de plusieurs prix littéraires (Grand Prix du roman de l’Académie française, Prix de Flore, Wepler).

#02. Arno Bertina

26 février ⟼ 25 mars

Arno Bertina réduira les chap. 7 à 9 de la première partie du roman de Flaubert. Son dernier livre L’âge de la première passe (Verticales, 2020) met une fois encore l’écriture à l’épreuve du réel. Il aime les aventures collectives et la photographie (qu’il pratique fort bien, la preuve aux éditions Sometimes).

#03. Emmanuel Renart

26 mars ⟼ 22 avril

Emmanuel Renart couvrira les chap. 1 à 5 de la deuxième partie. De son livre comète Fin provisoire d’autoroute (DSB, 2002) Le Monde dit qu’il est un «roman nerveux dont le style imagé est rempli de trouvailles». Dix-huit ans plus tard, il revient…

#04. Laure Limongi

23 avril ⟼ 20 mai

Laure Limongi réduira les chap. 6 à 8 de ladeuxième partie. Autrice, elle tweete sur @laurelimongi & @HashtagPoesie. Son dernier livre, J’ai conjugué ce verbe pour marcher sur ton cœur (L’Attente, 2020) fait de la langue un terrain d’aventures.

#05. Fabrice Chillet

21 mai ⟼ 17 juin

Fabrice Chillet réduira les chap. 9 et 10 de la deuxième partie. Son prochain livre Narcisse était jaloux (Finitude) sortira en février 2021. Il collabore à la revue Bouclard où il publie un bel article au long cours sur la lecture des marins en mer.

#06. Agnès Maupré

18 juin ⟼ 16 juillet

Agnès Maupré réduira les chap. 11 à 15 (2e part.) du 18/06 au 16/07. Autrice BD chez Gallimard, Ankama, Futuropolis, Rue de Sèvres, elle est aussi parolière & chanteuse du groupe Esprit Chien. Au bonheur des dames (Casterman) & James Barry (Steinkis) viennent de paraître.

#07. Frédéric Ciriez

17 juillet ⟼ 13 août

Frédéric Ciriez réduira les chap. 1 & 2 de la troisième partie. Ex-champion de baby-foot, écrivain (Verticales), il vient de sortir le roman graphique Frantz Fanon (La Découverte). Il a même écrit pour le cinéma (La Loi de la jungle, d’Antonin Peretjatko, avec Vimala Pons & Vincent Macaigne).

#08. Fred Duval

14 août ⟼ 10 septembre

Fred Duval réduira les chap. 3 à 5 de la troisième partie. Scénariste BD aux nombreux succès, il a adapté Nymphéas noirs (Dupuis) de Michel Bussi pour lequel il a obtenu l’Éléphant d’or du meilleur album au festival de Chambéry. Auteur prolixe, il sort 4 titres (Delcourt) cet automne.

#09. Maylis de Kerangal

11 septembre ⟼ 8 octobre

Maylis de Kerangal est l’autrice de Corniche Kennedy, Naissance d’un pont et Réparer les vivants (Verticales, 2008, 2010, 2014), son dernier livre Kiruna (La Contre-allée, 2019) marche dans les pas de George Orwell & de Harry Crews.

#10. Vincent Message

9 octobre ⟼ 6 novembre

Vincent Message mettra le point final à l’aventure BOWARY le 06/11 (les 3 derniers chap.). L’héroïne de son roman Cora dans la spirale (Seuil, 2019) a été décrite par la critique «comme une figure de la trempe d’une Madame Bovary». Ainsi s’achèvera l’aventure frivole de nos 10 bowaristes.

#11. Stéphane Nappez

29 janvier ⟼ 6 novembre

Stéphane Nappez coordonne la bande de bowaristes qu’il a rassemblée sous l’égide Baraques Walden. Ex-journaliste, ex-prof, ex-éditeur, ex-lexicographe, ex-agent de sécurité, ex-pion, il a publié plusieurs trucs, notamment pour la jeunesse. Ses tiroirs sont pleins de manuscrits refusés ou jamais lus.

Pour plus d’infos: assobaraqueswalden@gmail.com

#12. Gustave Flaubert

Vers l’infini ⟼ et au-delà

Bien entendu, nous ne serions rien sans Gustave Flaubert et sans le comité scientifique de Flaubert 21 qui nous a labellisé·e·s. Nous remercions tout particulièrement François Vanoosthuyse, Élisabeth Brunet et Yvan Leclerc, le Grand Jedi des lettres flaubertiennes.


Vous voulez nous parler ?


<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :