
Le projet «Retours d’Orient» fédère dix binômes d’auteur·e·s des rives de la Méditerranée (Tunisie & Égypte) et de Normandie. Entre septembre 2021 et juin 2022, chaque binôme se penchera sur une figure féminine contemporaine de Flaubert.
Dix figures de femmes constellent le ciel de cette nouvelle* aventure flaubertienne. Il y en avait d’autres mais il nous a semblé que celles-ci racontaient ce segment de XIXe siècle qui voit Flaubert composer son œuvre; une époque, à bien des égards, mère de la nôtre.
Elle s’appelle Salammbô, héroïne à la bouche «rose comme une grenade entr’ouverte»; elles sont bien réelles comme George Sand, Flora Tristan et Lalla Fatma N’Soumer; fictives, elles symbolisent les mouvements tectoniques qui ont formé les abîmes et les lignes de crêtes de notre présent: l’abolition de l’esclavage; la guerre de Crimée; le mythe de nos ancêtres gaulois; les guerres de l’opium…
À ces figures féminines symboliques, réelles et imaginaire s’ajoute une dixième qui occupe ces trois champs à la fois: l’Immaculée Conception, dogme proclamé par l’Église au moment où Flaubert écrit Madame Bovary…
Les noms des autrices et auteurs constituant les dix binômes seront communiqués au fur et à mesure de la diffusion de leurs travaux sur Instagram et Facebook à partir de mi-septembre.
Retours d’Orient est un projet Baraques Walden, réalisé avec le soutien de Normandie Livre & Lecture et de l’Institut français de Tunis.
* Retrouvez le projet Bowary sur nos réseaux sociaux.